Les souris ultra-légères en 'nid d'abeille' sont la prochaine grande chose dans l'équipement de jeu pour PC.
Les souris ultra-légères en 'nid d'abeille' sont la prochaine grande chose dans l'équipement de jeu pour PC.

Les souris ultra-légères en ‘nid d’abeille’ sont la prochaine grande chose dans l’équipement de jeu pour PC.

Posted on

Nous avons récemment couronné le Glorious Model O comme la meilleure souris de jeu sur le marché. Cette souris ultra-légère, pesant seulement 67 grammes, fait partie d’une nouvelle race qui utilise un design en nid d’abeille pour gagner du poids et des câbles flexibles pour minimiser la résistance. Le résultat est une sensation de réactivité unique qui permet de viser avec précision des réglages DPI bas, tout en étant capable d’effectuer des mouvements plus importants pour engager des ennemis derrière vous. Vous obtenez également un look unique, rendant ces nouvelles souris faciles à identifier par rapport à leurs homologues traditionnels.

Compte tenu des avantages potentiels qu’ils offrent, il n’est pas surprenant que ces ultra-légers aient attiré l’attention des professionnels de l’esport, des banderoles et des amateurs au cours des derniers mois. Mais qui est à l’origine de l’adoption de ces souris en nid d’abeille, pourquoi sont-elles devenues populaires maintenant et quelles sont les prochaines étapes ? Nous avons parlé à des personnes clés dans les coulisses pour le savoir.

Commençons par l’essentiel : pourquoi parle-t-on de souris ultra-légères de toute façon ? Une réponse réside dans la portée des joueurs professionnels sur Twitch et YouTube, qui sont aussi des adeptes précoces – et des promoteurs – naturels de la technologie du jeu sur PC, comme nous l’avons vu avec l’essor des claviers mécaniques vers 2010. Twitch et la star de YouTube Ninja ont commencé à utiliser et à promouvoir la souris Finalmouse Air58 à la fin de l’année dernière, lui prêtant son nom et en faisant de cette souris un produit populaire parmi ses nombreux fans.

meilleure souris de jeu
meilleure souris de jeu

Des souris ultra-légères sont également apparues entre les mains de pros de l’esport dans des jeux comme Counter-Strike et Overwatch, et Vini de Furia Gaming a récemment porté un modèle O dans la deuxième place de l’équipe à la fin de la saison 7 de l’ECS CSGO. Nous nous sommes entretenus avec Lee, consultant travaillant pour la société chinoise G-Wolves, qui a reconnu que cette tendance peut être attribuée en grande partie au succès croissant des titres esports qui connaissent un rythme rapide.

“Je pense que[les souris ultra-légères sont] inséparables du développement mondial des esports ces dernières années…. FPS est l’une des catégories les plus importantes dans les sports d’hiver, avec de nouveaux jeux comme Overwatch, PUBG et Fortnite. Ces jeux de tir ont des mouvements rapides et un contrôle subtil de la souris. Ces dernières années, des marques relativement petites ont commencé à découvrir ce problème et maintenant les grandes marques ont enfin remarqué les nombreux facteurs qui rendent les souris légères populaires.”

ultra-légères
ultra-légères

En plus des influenceurs et des pros d’esports, il y a aussi une petite communauté d’enthousiastes vocaux, avec des utilisateurs qui ont partagé leurs propres modifications d’économie de poids et des corps de souris imprimés en 3D sur le sous-reddit /r/mousereview depuis des années. En fait, ce sont ces fans qui ont influencé le PDG de Glorious, Shazim Mohammad, à créer le modèle O. Il dit que Glorious ” a pris une idée de niche et l’a rendue accessible à tous… nous n’avons vu aucune entreprise innover dans l’industrie de la souris, et ceux qui innovaient allaient dans la mauvaise direction…”

Maintenant que les modèles ultra-légers sont disponibles dans les magasins grand public, ces mavens ont commencé à recommander des modèles ultra-légers sur des sous-reddits connexes comme r/buildapc, qui à leur tour influencent les guides de construction et autres contenus qui motivent les achats.

Il y a aussi un angle technologique à la tendance ultra-légère. Bref, les ultra-légers sont de plus en plus populaires aujourd’hui parce que beaucoup des problèmes classiques des souris de jeu ont été résolus, mais la question du poids parfait reste ouverte. Par exemple, de nombreuses souris venaient avec des capteurs laser bon marché qui présentaient des problèmes de suivi ou de saut à la corde lorsqu’ils étaient utilisés à grande vitesse, mais ceux-ci ont été largement remplacés par des capteurs optiques bon marché et fiables à indice de protection élevé. Les formes expérimentales sont également tombées sur le bord du chemin, la plupart des souris offrant une conception sûre et confortable qui s’adapte à la plupart des tailles de main. Une fois les éléments de base cochés, le poids est le prochain point de différenciation évident, où la recherche sur le design et les matériaux peut se traduire par une expérience nettement meilleure.

Les fabricants de souris ultra-légères Patrick et Dominik Schmalzried sont d’accord, sans surprise, sur le fait que ” les joueurs[maintenant] réalisent que les caractéristiques gimmicky qui augmentent le poids sont mauvaises, et que le faible poids a de réels avantages de performance : vous pouvez déplacer une souris ultra-légère plus rapidement… notre conviction fondamentale est que le faible poids est la seule caractéristique la plus importante des souris pour jouer “.

meilleure souris de jeu
meilleure souris de jeu

Le Glorious Model O que nous avons mentionné plus haut est typique des modèles ultra-légers modernes, avec une structure en nid d’abeille immédiatement reconnaissable utilisée à la place d’une coque pleine. Ces trous en haut et en bas réduisent considérablement le poids, mais l’endosquelette en plastique ABS et les découpes hexagonales signifient que la souris se sent toujours bien construite – Shazim dit que “des tonnes de planification ont été consacrées à la structure et à la conception pour obtenir une forme solide avec trous”. Un élément moins visible mais tout aussi important est le câble de la souris. Plutôt qu’un design tressé, un matériau incroyablement flexible et léger semblable au paracord est utilisé, donnant à la souris une sensation presque sans fil. Un capteur optique moderne capable de suivre la trajectoire à grande vitesse et des pieds en PTFE à faible frottement complètent l’ensemble.

Cela peut paraître idiot, mais perdre du poids et améliorer ces éléments clés peut faire une grande différence en ce qui concerne la précision en jeu. Après avoir testé le modèle O de 67 g et d’autres souris légères comme la Logitech G Pro Wireless de 80 g, nous avons constaté une amélioration légère mais significative de la précision après une période d’ajustement initiale de quelques jours. C’est ce qui est le plus visible sur les prises de vue en ” flick “, où vous devez utiliser votre mémoire musculaire et votre vitesse de réaction pour viser et tirer rapidement sur une cible qui est entrée dans votre champ de vision. Ces souris ont aussi une apparence différente, ce qui en fait un bon moyen d’éviter la course aux armements RVB actuelle – même si elles peuvent laisser entrer la poussière ou déranger les victimes de la trypophobie.

 

Bien que le Glorious Model O et le Finalmouse Air58 Ninja aient fait les gros titres, ils seront bientôt l’une des nombreuses options ultra légères. La marque de jeux suédoise Xtrfy, une ramification de l’équipe sportive Ninjas en pyjama, a parodié le mouvement ultra-léger avec une vidéo montrant leurs ingénieurs perçant des trous dans leurs produits existants pour suivre la tendance ; ceci a été suivi pendant quinze jours par une autre vidéo annonçant une nouvelle souris avec un design en nid d’abeille appelé Project 4. Cooler Master a également présenté son concept de souris ultra-légère au CES, qui sera commercialisé cet été sous le nom de MM710 52g.

Des marques plus petites, comme la société chinoise G-Wolves, cherchent également à entrer sur le marché avec des souris bon marché qui utilisent des formes popularisées par d’autres sociétés, y compris Hati et Skoll qui sont toutes deux plus petites que les souris de jeu ultra légères existantes. L’équipe travaille également sur une souris de jeu sans fil ultra-légère, utilisant le capteur de faible puissance PixArt 3335.

Ailleurs, la société allemande Zaunkoenig, composée de deux hommes, construit des prototypes de sa souris M1K ultralégère en fibre de carbone et en plastique alvéolaire imprimé en 3D, pour un poids à vide ridiculement faible de seulement 23 grammes. Cependant, leur conception omet une molette de défilement et des boutons latéraux – sans parler de toute la partie arrière de la souris – ce qui ne sera probablement pas agréable pour la plupart des joueurs. Il n’est pas clair comment la lumière est trop légère quand il s’agit de souris de jeu – et ce que les joueurs sont prêts à sacrifier en termes de fonctionnalités – mais nous pourrions le découvrir avec ce design exotique.

Pas de nids d'abeilles visibles ici, mais la fibre de carbone fait tout aussi bien l'affaire.
Pas de nids d’abeilles visibles ici, mais la fibre de carbone fait tout aussi bien l’affaire.

Finalmouse et Glorious prévoient également de nouveaux modèles ultra-légers, car ils bénéficient de leur avantage de précurseur dans cette nouvelle niche. Finalmouse a envoyé ses premières souris Ultralight 2 en Afrique du Sud pour les faire bénir lors d’une cérémonie tribale, tandis que Glorious y joue un peu plus droit avec la sortie prochaine du modèle O-, une version plus petite (et plus légère). Bien sûr, si les souris ultra-légères continuent à bien se vendre et à attirer l’attention du public, attendez-vous à ce que de plus gros joueurs comme Logitech, Roccat et Corsair entrent en action le plus tôt possible.

Les souris ultra-légères ont donc leurs avantages, mais sont-elles pour tout le monde ? Je ne pense pas – vous ne remarquerez vraiment les avantages d’une souris légère que dans les jeux rapides et compétitifs où des fractions de seconde comptent. Pour les titres plus lents ou l’utilisation générale de l’ordinateur, l’utilisation de souris plus grandes, plus larges et plus lourdes avec des paramètres DPI plus élevés peut être optimale. La popularité durable du Logitech G502 montre que de nombreuses personnes sont satisfaites d’une souris plus lourde si elle est confortable à utiliser et possède les fonctionnalités qu’elles souhaitent. Cependant, si vous jouez à des tireurs plus nerveux comme Quake, Counter-Strike ou Fortnite, les souris ultra-légères valent le détour… et si vous n’aimez pas les options actuelles disponibles, attendez-vous à ce que le marché devienne beaucoup plus important d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *