Quelle est la différence entre le Chromium et le chrome ?
Quelle est la différence entre le Chromium et le chrome ?

Quelle est la différence entre le Chromium et le chrome ?

Posted on

Chromium est un projet de navigateur open-source qui forme la base du navigateur web Chrome. Mais examinons un peu plus en profondeur ce que cela signifie.

Lorsque Google a introduit Chrome pour la première fois en 2008, ils ont également publié le code source de Chrome sur lequel Chrome était basé comme un projet open-source. Ce code open-source est maintenu par le Chromium Project, tandis que Chrome lui-même est maintenu par Google.

Lire aussi : [Critique] God Eater 3

La plus grande différence entre les deux navigateurs est que, bien que Chrome soit basé sur Chromium, Google ajoute également un certain nombre de fonctionnalités propriétaires à Chrome comme les mises à jour automatiques et le support de formats vidéo supplémentaires. Google a également adopté une approche similaire avec Chromium OS, qui est un projet open-source qui forme la base de leur propre OS Chrome – le système d’exploitation qui fonctionne sur Chromebooks.

Ce que le chrome a que le chrome n’a pas

Chrome est basé sur Chromium, mais Google ajoute à son navigateur Chrome un certain nombre de bits propriétaires et fermés qui manquent à Chromium. Plus précisément, Google prend Chromium et ajoute ce qui suit :

  • Support AAC, H.264 et MP3. Chrome inclut des codecs sous licence pour ces formats de médias propriétaires, vous donnant accès à une plus grande variété de contenu multimédia, en particulier les sites utilisant la vidéo HTML5 pour diffuser des vidéos H.264. Les deux navigateurs incluent les codecs de base gratuits : Opus, Theora, Vorbis, VP8, VP9 et WAV.

Lire aussi : Dandy Dungeon – Legend of Brave Yamada Critique

  • Adobe Flash (PPAPI). Chrome inclut un plug-in Flash Pepper API (PPAPI) que Google met automatiquement à jour avec Chrome. C’est la seule façon d’obtenir la version la plus moderne de Flash sous Linux. Même sous Windows et Mac, il est préférable d’utiliser le plugin PPAPI Flash de Chrome plutôt que l’ancien plug-in NPAPI Flash disponible sur le site Web d’Adobe. (Vous pouvez obtenir un plug-in Pepper Flash à partir de Chrome, puis l’installer et l’utiliser dans Chromium, si vous le souhaitez.)

 

  • Mise à jour Google. Les utilisateurs Windows et Mac de Chrome bénéficient d’une application d’arrière-plan supplémentaire qui maintient automatiquement Chrome à jour. Les utilisateurs de Linux utilisent leurs outils de gestion de logiciels standard.

 

  • Restrictions d’extension. Pour Chrome, Google désactive les extensions qui ne sont pas hébergées dans le Chrome Web Store.
  • Rapports d’accident et d’erreur. L’utilisateur de Chrome peut choisir d’envoyer des statistiques sur les plantages et les erreurs à Google pour analyse.

 

  • Environnement de test de sécurité ( ?). Google note également que certaines distributions Linux peuvent désactiver le bac à sable de sécurité de Chromium, vous devrez donc naviguer vers about:sandbox dans Chromium pour vous assurer que le bac à sable est activé et fonctionne par défaut. C’est l’une des meilleures caractéristiques du Chrome (et de Chrome).
Ce que le chrome a que le chrome n'a pas
Ce que le chrome a que le chrome n’a pas

 

Vous devriez noter que bien qu’il ne soit pas de marque Google, Chromium est toujours très centré sur Google. Par exemple, Chromium contient les mêmes fonctions de synchronisation que Chrome, vous permettant de vous connecter avec un compte Google et de synchroniser vos données.

Obtenir du Chromium

Obtenir Google Chrome sur à peu près n’importe quelle plate-forme implique juste de visiter la page de téléchargement de Google Chromium, alors jetons un coup d’oeil à la façon dont vous pouvez mettre la main sur Chromium si vous le voulez.

Lire aussi : 10+ Méthodes faciles à corriger “Internet Explorer ne peut pas afficher la page Web” Erreur

Sous Linux, vous pouvez souvent installer Chromium directement à partir des dépôts logiciels de votre distribution Linux. Sur Ubuntu Linux, par exemple, vous pouvez l’installer en ouvrant le Software Center Ubuntu, en recherchant Chromium, puis en cliquant sur Installer. Chromium est mis à jour avec des mises à jour de sécurité via les dépôts de logiciels de votre distribution Linux.

Obtenir du Chromium
Obtenir du Chromium

Sous Windows et Mac, l’utilisation de Chromium est un peu plus difficile. Vous pouvez obtenir des versions officielles de Chromium, mais elles sont à la pointe du progrès et ne se mettront pas à jour automatiquement. La mise à jour est une partie source fermée de Google Chrome. Vous pourriez obtenir des versions tierces de quelqu’un, mais elles ne seraient pas automatiquement mises à jour non plus et vous auriez à faire confiance au distributeur tiers. Vous pourriez aussi compiler Chromium à partir du code source vous-même, mais voudriez-vous vraiment le faire à chaque fois qu’une mise à jour est disponible ? Probablement pas.

Et le “Spyware ?” (Ce n’est pas vraiment un logiciel espion)

Google Chrome inclut des fonctions de rapport d’accident qui ne se trouvent pas dans Chromium. Si vous choisissez d’activer les rapports d’accident dans Chrome, les informations sur les accidents seront envoyées à Google. Si vous utilisez Chromium, ce crash reporter n’est pas présent et vous devrez obtenir un bug trace à l’ancienne. Les distributions Linux peuvent également modifier le code de Chromium avant de vous le donner. Si vous essayez d’identifier un bug Chrome, vous feriez probablement mieux d’utiliser Chrome au lieu de Chromium.

 

lire aussi : 6 jeux tendance sur PlayStore cette semaine

Chromium n’a pas non plus la fonction de suivi de l’utilisation ou de ” mesure de l’utilisateur ” que l’on trouve dans Chrome. Il s’agit d’une fonction facultative qui envoie des informations sur la façon dont vous utilisez les différentes parties du navigateur à Google, leur donnant des données qu’ils peuvent utiliser pour prendre des décisions. (C’était le genre de données que Microsoft a prétendu avoir utilisées lorsqu’il a dit avoir supprimé le menu Démarrer parce que personne ne l’utilisait, alors peut-être que les geeks devraient commencer à laisser de telles fonctionnalités activées).

Dans le passé, les utilisateurs s’inquiétaient du fait que chaque navigateur Chrome fourni avec un ” client ID ” unique et ont noté que Chromium ne le faisait pas. Google a cessé de le faire en 2010.

Cependant, Chromium inclut de nombreuses fonctionnalités qui dépendent des serveurs de Google, et ces fonctionnalités sont activées par défaut. Vous verrez ces fonctions listées sur la page Paramètres Chrome. Ils incluent un service Web qui aide à corriger les adresses Web mal tapées, un service de prédiction, la fonction anti-hameçonnage de Google, et plus encore.

Et le "Spyware ?" (Ce n'est pas vraiment un logiciel espion)
Et le “Spyware ?” (Ce n’est pas vraiment un logiciel espion)

Alors, lequel devriez-vous utiliser ?

Lire aussi : Textra SMS Pro Apk

Chromium est sympa parce qu’il permet aux distributions Linux qui nécessitent un logiciel open-source d’empaqueter un navigateur web qui est presque identique à Chrome et de l’envoyer à leurs utilisateurs. De telles distributions Linux pourraient même utiliser Chromium comme navigateur Web par défaut au lieu de Firefox – et certains le font. Si vous aimez les logiciels libres et que vous essayez d’éviter les bits fermés, Chromium est une bonne option pour vous.

Cependant, de nombreux utilisateurs de Linux qui ne sont pas si passionnés par les logiciels open-source pourraient vouloir installer Chrome plutôt que Chromium. L’installation de Chrome vous permet d’obtenir un meilleur lecteur Flash si vous utilisez Flash et déverrouille une plus grande quantité de contenu multimédia en ligne. Par exemple, Google Chrome sous Linux peut maintenant diffuser en continu des vidéos Netflix. Cela nécessite le support H.264 pour la vidéo HTML5, ce que Chromium n’inclut pas.

Alors, lequel devriez-vous utiliser ?
Alors, lequel devriez-vous utiliser ?

Chrome ou Chrome ? Si vous utilisez Windows et Mac, le choix est assez clair. Chromium est tout simplement trop difficile à utiliser, surtout parce que vous ne pouvez pas obtenir des versions officielles de stable qui se mettront à jour automatiquement. Le vrai choix devrait être fait par les utilisateurs de Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *