Qu’est-ce que la réalité virtuelle et comment va-t-elle changer notre avenir ?

Posted on

Vous avez certainement entendu parler de la Réalité Virtuelle ou’VR’ – mais vous pourriez penser que c’est juste un peu d’amusement pour les joueurs avides jouant avec des jeux VR ou des applications VR. Alors, qu’est-ce que la réalité virtuelle exactement ?

Bien qu’il existe de nombreux exemples amusants de jeux de réalité virtuelle – qu’il s’agisse de montagnes russes virtuelles, de snooker ou même d’exploration spatiale, la réalité virtuelle a tant à offrir dans le domaine de la santé, des affaires et même du marketing.

Qu’en est-il d’un chirurgien qui vous opère d’un autre pays avec l’aide d’un collègue tenant le scalpel pour une expérience de RV avec des résultats réels ?

Ou si vous pouviez vivre votre mariage de rêve dans le monde virtuel, avant même d’avoir dépensé un centime en avion ?

Peut-être qu’avec un simulateur de RV, vous pouvez vous essayer aux parties les plus délicates de l’exploration spatiale, ou vivre une expérience que vous ne feriez jamais dans vos rêves les plus fous – comme faire l’échelle d’un bâtiment !

Si cela vous semble fantastique, poursuivez votre lecture, car la réalité virtuelle est en train de devenir une réalité pour de nombreuses entreprises, prestataires de soins de santé et particuliers à travers le monde.

Lire aussi: Dandy Dungeon – Legend of Brave Yamada Critique

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

C’est un moment étrange d’être en vie alors que nous avons maintenant trois types de réalité – la réalité normale (avec un conjoint grincheux et une patte d’athlète), la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Quelles sont les différences ?

Il est essentiel de voir la réalité virtuelle comme un monde entièrement synthétique, et de comprendre que la réalité augmentée superpose des graphiques 3D virtuels à notre monde réel (pensez à Pokémon Go), augmentant littéralement la façon dont nous voyons notre vie quotidienne.

En revanche, la réalité virtuelle aide les utilisateurs à avoir l’impression de vivre diverses activités.

Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

Pour faire l’expérience de la RV, vous devez être immergé dans le monde virtuel, c’est pourquoi vous avez besoin de lunettes de RV ou d’un casque de réalité virtuelle (parfois appelé lunettes de réalité virtuelle) et d’un téléphone compatible ou d’un appareil de réalité virtuelle spécifique.

Pour les mettre sur votre visage, vous avez besoin d’une monture, qui est l’endroit où vous avez pu voir des ensembles de VR’Carton’ (et vous vous êtes demandé comment une boîte en carton peut faciliter quelque chose d’aussi numérique et de nouveau-âge).

Simplement, les casques VR – aussi connus sous le nom de HMDs ou d’écrans montés sur la tête – créent l'”écran” autour de votre visage. Contrairement à la télévision ou au téléphone, lorsque vous tournez la tête et bougez de haut en bas, vos yeux doivent rester dans la scène virtuelle.

Il n’est pas nécessaire qu’elles soient coûteuses et qu’elles vous procurent une couverture à 360 degrés de plus – à moins que vous ne soyez un hibou, une vision de 100 degrés permet de réduire les coûts et d’offrir la même expérience.

Le coût vient dans les lentilles qui sont placées entre vos yeux et les pixels, c’est pourquoi les appareils sont souvent appelés lunettes.

Ces lentilles focalisent et remodèlent l’image pour chaque œil et créent une image 3D stéréoscopique en inclinant les deux images 2D pour imiter la façon dont chacun de nos deux yeux voit le monde, si légèrement différemment.

En termes de diffusion, le contenu est similaire à celui d’une console de jeux que vous utilisez déjà, et les images proviennent d’une console via une simple HDMI, ou sont déjà intégrées dans le casque.

Alors, à quoi ressemble la réalité virtuelle ? Nous avons pensé que la meilleure explication est donc :

“Une expérience virtuelle comprend des images tridimensionnelles qui semblent grandeur nature à l’utilisateur. Une application ou un appareil de réalité virtuelle suit les mouvements de la tête et des yeux de l’utilisateur et ajuste l’affichage à l’écran pour répondre au changement de perspective.

La réalité virtuelle n’est pas seulement une question d’expérience visuelle ; elle est augmentée par les sons et le mouvement des appareils. Dans un environnement virtuel, l'”immersion” est le sentiment d’être à l’intérieur de ce monde et la profondeur de ce sentiment est ressentie. Ajoutez l’interaction avec cet environnement, et nous faisons l’expérience de la “téléprésence”.

Lire aussi: 6 jeux tendance sur PlayStore cette semaine

Pourquoi et comment la réalité virtuelle est-elle utilisée de nos jours ?

Alors que Sony a lancé sa console de jeu PlayStation VR (PSVR) en 2016, le marché des jeux pour VR n’a pas été aussi important que prévu.

CCP Games qui font le jeu de MMO spatial EVE : Online et un jeu dérivé de VR EVE : Valkyrie se sont retirés du développement de VR pour les prochaines années en déclarant dans un courriel à Engadget qu’ils continueront à soutenir les jeux VR mais ne feront pas d’investissements matériels de VR tant que nous ne verrons pas les conditions du marché justifier des investissements supplémentaires au-delà de ce que nous avons déjà fait, “.

Si vous pensez que VR n’a pas de jambes basées sur ces seules nouvelles du marché du jeu, vous vous tromperiez complètement – les histoires vraiment passionnantes sont sorties des applications quotidiennes pour VR.

Facebook a annoncé Oculus Go – un casque d’écoute autonome qui sera lancé en 2018 ; serait l’expérience de RV la plus accessible de tous les temps et ils ont l’intention, à terme, d’avoir un milliard de personnes en RV.

Avec la réalité virtuelle, la distance devient encore moins un problème. Bien que nous nous soyons tous adaptés à la visioconférence, il est parfois nécessaire d’avoir une idée de l’endroit. Watabe Wedding Corp, une importante société de services de mariage à Tokyo, le comprend et utilise VR pour aider ses clients à voir comment un lieu de mariage à l’autre bout du monde pourrait ressembler et se sentir.

En même temps, “Wild Within” utilisait la RV pour promouvoir le tourisme en Colombie-Britannique, donnant aux utilisateurs la possibilité de ressentir la sensation de marcher, de visiter la forêt tropicale ou de voir les magnifiques côtes. Mark Zuckerberg est arrivé à Porto Rico via VR et Ethiad permet aux gens de découvrir l’Airbus A380 sans même quitter leur sofa.

De l’autre côté de la médaille, nous ne pouvons pas faire grand chose dans la vie sans que la nudité soit lointaine, et selon VirtualLiving.io, la réalité virtuelle ouvre une autre fenêtre pour une autre saveur dans cette veine – le sexe télédilionique, où “les individus qui vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres peuvent interagir en réalité virtuelle”.

Nous manquerions à notre devoir de parler de RV à quelque titre que ce soit sans parler des éléments de formation et de santé. La Réalité Virtuelle est le rêve d’un formateur – vous permettant d’être dans n’importe quelle situation, réelle ou imaginée, sans les risques associés.

La formation en RV donne l’impression que la situation est réelle, sans conséquence. Boeing, qui développe des engins spatiaux habités, a annoncé en septembre qu’elle lancerait des programmes de RV pour former les astronautes à l’exploitation des engins spatiaux.

En octobre 2017, des chirurgiens de Mumbai et de Londres se sont réunis à l’aide de casques VR et ont opéré ensemble un patient du NHS, ce qui les a amenés à penser que cela pourrait devenir une routine dans les 5 prochaines années. Les avantages du suivi post-cure de la RV sont également potentiellement incroyables.

Une toute nouvelle recherche publiée dans Neurology a montré que la RV peut même aider à réduire la douleur corporelle fantôme.

Selon ABI Research, la RV peut offrir des utilisations remarquables dans quatre segments clés de la médecine et de la santé : la thérapie, la formation, les applications liées à la chirurgie et la recherche médicale.

Ils suggèrent que la meilleure utilisation de la RV pourrait être ” des applications thérapeutiques et des thérapies médicales telles que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ou des thérapies non médicales, par exemple la gestion du sommeil.

Ils ont vu de nombreux établissements de soins de santé qui font déjà l’essai de simulations immersives de RV pour traiter des patients souffrant d’anxiété, de gestion de la douleur et de neuro-rétablissement. Ils suggèrent également que les segments de consommateurs (p. ex. l’autosoin pour arrêter de fumer ou pour gérer son alimentation) pourraient jouer un rôle énorme dans le succès médical de la RV.

Cela s’étend aux plaintes ” moins graves ” dont vous pourriez souffrir. Peur des araignées, peur de parler en public, peur de demander à cette personne de sortir avec elle ? VR pourrait vous fournir les solutions en vous laissant apprendre (et échouer !) à votre propre rythme. Il nous permet de mettre des conditions de test sur nos vies.

Lire aussi: Télécharger Ola TV Latest APK pour Android & Windows PC 2019

Quel est l’avenir de la réalité virtuelle ?

Quand il s’agit de marketing et de publicité, vous pouvez parier que tout ce que Facebook achète pour 2 milliards de dollars (Oculus Rift) va certainement commencer à s’infiltrer dans nos vies comme les spécialistes du marketing cherchent à communiquer avec les consommateurs par le biais du marketing en réalité virtuelle et des expériences en réalité virtuelle !

Selon un sondage réalisé par L.E.K. Consulting, jusqu’à 80 % des consommateurs qui se considèrent comme des adeptes de la RV ” sont intéressés à utiliser la RV pour améliorer leur expérience d’achat “.

C’est une tendance que les détaillants sont impatients de suivre et, en octobre 2017, Marc Lore, chef de la direction du commerce électronique de Walmart, a déclaré qu’au cours de la prochaine décennie, il voit ” un avenir où les consommateurs pourront vivre des interactions en magasin grâce à la RV dans leur maison “.

IKEA a déjà commencé à tester une cuisine d’essai virtuelle et Mastercard et Swarovski ont mis leurs efforts dans une application d’achat VR qui permet aux acheteurs de parcourir, d’apprendre et d’acheter des articles.

Il ne s’agit pas seulement d’examiner les produits. Jaguar a créé une campagne qui vous a mis, via VR, à Wimbledon et Coca Cola a créé un tour de traîneau en réalité virtuelle pour sa fameuse campagne ” les vacances arrivent ” en Pologne.

Lorsque la narration et l’authenticité sont essentielles pour les spécialistes du marketing d’aujourd’hui, l’expérience, même par le biais de la RV, pourrait aider à surmonter certains des défis liés à l’organisation d’événements et de promotions.

Le temps nous dira comment la RV pourrait être utilisée pour créer des contenus et des expériences générés par la consommation que le retour d’information au détaillant, mais pour l’instant, il est clair que l’avenir pourrait certainement voir plus d’entreprises, des détaillants de vêtements aux hôtels et aux compagnies aériennes utiliser cette technologie pour rendre la réservation ou l’achat plus facile.

Avec des critiques clés pour l’expérience en ligne, VR pourrait donner un aperçu de la vraie expérience, avant que les gens ne commettent les détails de leur carte de crédit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *